Trucs et astuces pour garder la motivation à s’exercer à l’extérieur l’hiver

En cette saison froide de l’année qui tire à sa fin (espérons-le ;)), plusieurs d’entre nous ont favorisé le tapis roulant ou autres ergocycles intérieurs plutôt que d’aller à l’extérieur. Pourtant, peu importe la saison qui s’offre à nous, la course à pied est un sport praticable en plein air. Il n’y a aucune contre-indication médicale tant que les températures ne dépassent pas les -15 °C. Des chercheurs américains ont découvert qu’une séance hivernale permet de brûler de 12 à 32 % plus de matières grasses que la même séance par temps chaud puisque l’organisme doit lutter contre le froid. Cependant, les inconvénients tels que le vent, le froid et la noirceur vont en décourager plus d’un. Afin de garder la motivation, il y a quelques trucs et astuces à garder en tête.

 

Se fixer des objectifs

Tout d’abord, il faut se fixer des objectifs. En ayant un but, il est toujours plus facile de garder la motivation, peu importe la situation. Ceux-ci vont favoriser certains facteurs psychologiques qui vont influencer les comportements d’une personne telle que sortir à l’extérieur malgré les grands froids qui s’y présentent. L’hiver est une belle période transitoire à l’entraînement pour favoriser la préparation physique dans le but d’éventuelles compétitions. Il s’agit d’un bon moment pour planifier les épreuves que l’on désire faire durant la saison forte, qu’il s’agisse d’un 10km, d’un demi-marathon, etc. Il est important d’être capable d’identifier les conditions de réalisation, l’échéancier ainsi que la réalisabilité de l’objectif. Pour vous aider à vous lancer dans la grande aventure, n’ayez pas peur de demander à des amis de venir courir avec vous ou bien de faire appel à un entraîneur personnel/kinésiologue.

 

L’équipement

Par la suite, l’équipement est un aspect à ne pas négliger. Il faut que celui-ci soit adapté aux conditions auxquelles vous allez devoir faire face. Pour lutter contre le froid, il est essentiel de protéger les extrémités telles que les oreilles, les mains et les pieds afin de limiter l’évacuation de la chaleur. Pour le haut du corps, il faut idéalement éviter les cotons. On conseille de porter des vêtements respirants pour créer une barrière thermique. Il existe le principe des 3 couches qui consiste à mettre une première couche en polyester directement sur la peau pour évacuer la transpiration et garder votre corps sec, une deuxième couche isolante pour conserver la chaleur près du corps et vous isoler du froid, et une troisième couche protectrice pour vous protéger du vent, de la pluie et de la neige. Il est conseillé d’y avoir des bandes réfléchissantes. Pour les jambes, l’idéal est un collant fait de polyester. Il évacue la chaleur et maintient les muscles à une bonne température. Pour ce qui concerne les chaussures, si vous pensez courir sur de la neige, nous vous recommandons que celles-ci soient munies de petits crampons. Sinon, vous pouvez porter les mêmes chaussures été comme hiver. Il est déconseillé de mettre deux paires de chaussettes pour éviter les ampoules.

 

S’hydrater

De plus, il est toujours préférable de bien s’hydrater tout au long de la journée. Il est recommandé de boire approximativement 2,2 litres d’eau pour les femmes et 3 litres d’eau par jour pour les hommes. À température modérée, le corps perd en moyenne 2 litres d’eau corporelle par jour. Puisque celui-ci est composé à 60-70 % d’eau, selon la morphologie, nous devons la remplacer. Par temps chaud et durant l’activité physique, le corps va perdre davantage de fluides par la transpiration, c’est pourquoi il faut en consommer de manière supplémentaire pour éviter la déshydratation. Par temps froid, la sensation de soif est également moins présente, mais il ne faut pas se laisser avoir, car ce climat nous fait consommer encore plus de calories puisque nous devons lutter contre le froid. L’Américain College of Sports Medecine recommande de boire un demi-litre d’eau deux heures avant une activité physique. Il faut s’assurer de s’abreuver suffisamment pour être en mesure de remplacer l’eau perdue dans la sueur. Dans le cas d’activité physique aérobique intense, une personne peut perdre plus d’un litre en une heure sous forme de transpiration. Si le trajet de course choisie dure plus d’une heure, il est préférable d’avoir une boisson isotonique, qui a pour but de compenser la perte hydrique ainsi que de fournir l’énergie nécessaire à l’effort. Celle-ci comprend des hydrates de carbone, du sodium et du potassium.

 

Les conditions

Dans le cas où les conditions des routes sont moins clémentes, il est toujours intéressant d’avoir une occupation de substitution qui vous permet de sortir à l’extérieur, mais également de varier votre entraînement. Profitez-en pour essayer de nouveaux sports tels que le ski de fond, le ski alpin, la planche à neige, la raquette, le patin, etc. L’hiver est une bonne période pour augmenter son volume d’entraînement hebdomadaire.

 

Bien que nous vivions au Québec et que nous connaissions quatre saisons différentes, la course à pied reste une discipline qui se prête bien à chacune d’elles, il suffit d’y être bien préparé. Plusieurs raisons faciles peuvent vous venir en tête afin d’éviter la confrontation avec la froidure, mais dites-vous qu’une fois affrontée vous vivrez un grand sentiment de fierté et de bien-être. Ne vous gênez surtout pas pour faire appel aux services d’un professionnel de l’activité physique pour vous encadrer dans votre démarche. Celui-ci augmentera votre niveau de motivation, supervisera votre entraînement, vous encadrera tout au long de votre objectif et sera en mesure de bien évaluer vos besoins.

 

Sur ce, bonne route !

 

L’équipe de Kinergex

S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires