Pour que «bonnes résolutions» rime avec «changements durables»…

Comme à chaque début d’année, on entend souvent parler, dans notre entourage, de résolutions «santé». Peut-être y avez-vous songé vous aussi ?? Que ce soit de se mettre à l’exercice en s’inscrivant dans un gym ou de perdre des livres en trop par des changements alimentaires, on est toujours plein de bonnes intentions lorsque l’on prend de telles résolutions. Toutefois, si vous êtes de ceux qui avez de la difficulté à passer à l’action, ou encore qui désertez le gym et délaissez les légumes au bout d’un certain temps, sachez que vous ne faites pas exception. Nombreux sont les individus qui, au cours d’une démarche de changement de comportement, abandonnent après quelques semaines, mois ou années. Changer ses habitudes de vie nécessite du temps et des efforts.  Après avoir amorcé le changement, ce sont dans les 6 premiers mois que les individus courent le plus grand risque de retomber dans leur comportement antérieur (Prochaska et DiClemente). Alors quels sont les éléments de succès à long terme ?

En voici quelques-uns :

  • Une motivation intrinsèque plutôt qu’extrinsèque. Il est démontré que plus les motivations proviennent de sources externes et sont axées sur le résultat (exemple : perdre 30 lbs pour plaire davantage), moins le changement sera maintenu à long terme.  À l’inverse, une motivation intrinsèque (en lien avec nos valeurs et nos goûts) et tournée vers le processus mène davantage à des changements durables. Par exemple, décider de manger sainement (processus) pour vivre plus longtemps en santé et ainsi pouvoir profiter plus longtemps de ses petits enfants.  Ou encore, faire de l’exercice pour se surpasser ou parce que l’on en ressent les bienfaits. Rassurez-vous, il est possible d’être initialement guidé par une motivation extrinsèque et qu’après quelque temps, des motivations intrinsèques prennent le dessus.
  • Une conviction très grande que ce comportement procure des avantages notables pour soi.  Afin de stimuler la motivation intrinsèque et d’augmenter la conviction, il existe certaines techniques utilisées par des professionnels en santé. Parmi celles-ci, l’entrevue motivationnelle est particulièrement efficace.  On aime beaucoup l’utiliser dans le cadre des rencontres avec certains de nos clients.
  • Une confiance élevée en notre capacité à mettre en pratique ce nouveau comportement. Pour augmenter votre confiance, remémorez-vous des défis que vous avez surmontés dans le passé. Par exemple, cesser de fumer… De plus, suivre un cours de cuisine, de danse ou autre activité que vous aimez peut vous aider en ce sens.
  • Un plan d’action. Une fois que vous êtes réellement convaincu(e) des avantages de changer de comportement, vous pouvez passer à la prochaine étape qui constitue l’élaboration du plan d’action. Il doit, entre autres, contenir des objectifs RÉALISTES, SPÉCIFIQUES ET MESURABLES.
  • Apprendre des rechutes. Les rechutes font partie du processus NORMAL de changement de comportement. Il est donc capital d’éviter de se culpabiliser. Soyez plutôt indulgent(e) avec vous-même et apprenez de vos erreurs.

Tous ces éléments peuvent paraître un peu théoriques et nous aurions pu même élaborer davantage…Bien entendu, le support de vos proches, mais aussi d’un(e) kinésiologue et nutritionniste pourrait certainement vous aider à bien démarrer et poursuivre votre démarche de changement ! 😉

Sur ce, nous vous souhaitons un bon succès dans l’atteinte de vos objectifs santé et bonne année à tous !

L’équipe de KINERGEX 💪